Sommet Afrique-UE : le secteur privé veut moins de mots et plus d’action (les Afriques n°141 du 02/12/2010)

Le Forum des affaires UE-Afrique s’est tenu le 28 novembre dernier, en marge du 3ème Sommet dédié au secteur privé par son thème : « agir ensemble pour renforcer l’investissement, la croissance économique et la création d’emplois ».

L’inflexion des relations entre l’Europe et l’Afrique en faveur du secteur privé s’explique par la volonté européenne de tirer meilleur profit de son engagement avec le continent noir. L’UE est le premier contributeur d’aides publiques au développement, avec 49 milliards de dollars en 2009, soit environ 56% de l’APD mondiale. Elle veut un retour sur cet « investissement », en particulier en Afrique, où d’autres continents lui dament désormais le pion sans consentir les mêmes « sacrifices ».

L’accord de Cotonou, qui régit les relations entre les deux entités, a ainsi fait place au secteur privé, en lui reconnaissant « un rôle primordial en matière de développement par la contribution unique qu’il peut apporter à la croissance économique et, par ce biais, à la réduction de la pauvreté ». En conséquence, l’UE a créé plusieurs instruments : BIZclim, PROINVEST, la Facilité d’investissement gérée par la BEI, le CDE, l’appui aux micro-entreprises et à la micro-finance, etc.Mais le secteur privé, qui se veut pragmatique, revendique davantage d’efficacité. Une des plus grandes entreprises membre du Forum, la multinationale Unilever (produits alimentaires, soins ménagers et corporels), présente dans 170 pays du monde, qui a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 2, 5 milliards d’euros en Afrique et qui y emploie environ 40 000 personnes sur 27 sites de fabrication, a probablement exprimé un point de vue largement partagé. Giulia Di Tommaso, directrice des affaires extérieures pour l´Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie a déclaré : « Nos attentes sont élevées, car nous estimons que le forum de discussions devrait se transformer en forum d’actions ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :