Pour une année 2011 africaine pour les PME !!!

L’année 2010 qui s’achève fut incontestablement l’année zéro du continent Africain. Pour la première fois les médias nous ont présenté le visage souriant du continent noir. En cette fin d’année, les rapports s’accumulent qui annoncent une année 2011 encore plus prometteuse.

Ici et là des grands groupes internationaux y déploient des stratégies volontaristes pour l’avenir. On se réjouit d’une population non seulement en croissance mais au pouvoir d’achat véritablement émergent, on parle de profitabilité, on se félicite d’une croissance durablement installée. Après la déferlantes des investisseurs chinois, indiens et brésiliens, n’est-ce pas Barack Obama qui affirmait récemment devant un parterre de députés ghanéens que le 21è siècle sera celui de l’Afrique ? Nos dirigeants européens semblent finalement eux aussi sentir le vent tourner qui nous invitent –  encore trop timidement sans doute – à nous intéresser à cette destination. Les soubresauts ivoiriens de l’hydre du malheur n’y changeront rien, le train de l’histoire est en marche.

En cette période de vœux, souhaitons-lui de faire bonne route. Souhaitons aussi que nos PME ne tardent pas à y prendre place. Pour elles aussi, la voie d’un avenir de croissance passera assurément par l’Afrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :