Le PIB sub-saharien s’accroitra de 6,4% en 2011, estime la Banque Mondiale (Afrique Avenir du 13/01/2011)

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique subsaharienne devrait augmenter d’un taux de 6,4% en 2011 après s’être accru de 5,8% en 2010, estime jeudi la Banque Mondiale dans son rapport intitulé « Global Economics Prospects 2011 ».

Cette prévision ne tient pas compte de l’Afrique du sud, la plus grande économie de la région, où les prévisions de croissance demeurent relativement faibles puisque se situant autour de 3,5% après les 2,7% enregistrés l’année dernière.

La faute au repli des investissements privés, à l’appréciation du rand et aux grèves, souligne la Banque mondiale qui note, par contre, une relance « prononcée » dans le reste de la région subsaharienne, en particulier dans les pays exportateurs de métaux et de minerais.

Tandis que les pays exportateurs de pétrole profitaient du redressement des prix des produits de base, des pays non producteurs auraient ainsi enregistré un gonflement des entrées des transferts de fonds des migrants et une reprise notable de leur tourisme.

Ce qui fait de 2010 une année de « bons résultats » pour l’Afrique subsaharienne, laisse entendre le rapport tout en attirant l’attention des Etats sur les dangers de la hausse de plus de 10% des prix des denrées de base observée au cours de ces derniers mois.

Cette situation imposerait une lourde charge aux ménages de pays pauvres et si elle se poursuivait parallèlement à une augmentation des prix mondiaux des aliments et d’autres produits de base, alors, elle conduirait à une crise alimentaire semblable à celle de 2008, avertit la Banque mondiale.

Pour plus d’informations charger le rapport en consultant la rubrique « Livres & Publications » / entrée « Global Economic Prospects 2011 »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :