France : African zapping (Jeune Afrique n°2618 du 13/03/2011)

Dans un monde médiatique dominé par les grandes puissances, l’Afrique peine à se faire une place. Y compris dans les journaux télévisés français, à en croire les dernières statistiques de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

En 2010, sur les six grandes chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6), 1 353 sujets abordés lors des éditions du soir ont concerné les États-Unis, et seulement 1 475 l’ensemble du continent africain. Avec 36 pays évoqués, l’information africaine a représenté 4,6 % de l’offre totale des JT, soit un peu plus qu’en 2009 (3,4 % pour 1 078 sujets et 39 pays) et deux fois plus qu’il y a dix ans (2,2 %).

Les raisons sont simples: l’actualité a été très riche en 2010, portée par la Coupe du monde de football, qui a propulsé médiatiquement l’Afrique du Sud, à laquelle 615 sujets ont été consacrés (40 %). La nation Arc-en-Ciel prend ainsi la première place des trois pays les plus évoqués et qui concentrent 65 % de l’information liée au continent. Dans ce trio de tête, on trouve sans surprise la Côte d’Ivoire et la bataille de la présidentielle (201 sujets), et le Niger, avec l’affaire des otages français (147 sujets).

L’impression diffuse de ne découvrir que très rarement un sujet lié à la culture, à l’environnement ou à l’éducation est une réalité : plus d’un sujet sur quatre a pour objet l’actualité violente (conflits armés, guerres civiles, terrorisme), soit 314 en 2010 (297 en 2009), année de la célébration des indépendances. Dans cette logique, la personnalité africaine qui s’est exprimée plus de trois fois dans les éditions du soir des JT, fin 2010, est Laurent Gbagbo. En matière d’offre comme de diversification des thématiques, on reste sur sa faim. Allez, encore un petit effort!

Justine Spiegel

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :