Investissements : Encore dix ans de bonnes affaires (Jeune Afrique n°2618 du 13/03/2011)

L’Afrique offrira encore quantité d’opportunités pour au moins dix ans, selon Emerging Capital Partners (ECP), l’un des principaux fonds d’investissement privés présents sur le continent. En une décennie, ECP a déjà injecté plus de 1,3 milliard d’euros dans une cinquantaine de projets.

« L’économie africaine, en pleine croissance, peut encore, comme celle d’Asie, absorber de nombreux capitaux. Le problème, c’est que les investisseurs sont encore trop présents là-bas et pas assez sur le continent », déclarait récemment à Reuters, depuis Lagos, Hurley Doddy, codirecteur d’ECP. Et d’ajouter : « Je peux assurer qu’il n’y a pas de bulle spéculative [en Afrique, NDLR]. »

D’abord attiré par l’essor de la téléphonie mobile et du secteur bancaire, le fonds d’investissement cherche dorénavant de nouveaux relais de croissance, notamment grâce au développement d’internet. Par exemple en misant sur l’opérateur Wananchi, une compagnie kenyane qui propose une offre triple play (internet, télévision et téléphonie) dans neuf pays d’Afrique de l’Est. Au regard de la montée des prix des matières premières alimentaires, l’agriculture possède également, d’après ECP, un fort potentiel. Notamment parce que la productivité des terres cultivables peut être encore améliorée.

Quant à la présence des investisseurs chinois ou indiens, elle n’effraie pas outre mesure. Plus que des concurrents, ils constituent pour Hurley Doddy de potentiels partenaires ou acquéreurs lors des cessions d’actifs. Même la crise ivoirienne et les révolutions populaires d’Afrique du Nord n’entament pas l’optimisme d’ECP. Après sans doute un ralentissement des investissements, les changements de régime au Maghreb devraient même, selon les dirigeants du fonds, démultiplier le potentiel de la zone.

Julien Clémençot

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :