La Chambre de commerce Afrique-Asie à la recherche de « joint ventures » (Les Afriques n°158 du 21/04/2010)

La deuxième édition du Forum d’affaires Afrique Asie du Sud-est s’est tenue à Kuala Lumpur (Malaisie), les 18 et 19 avril 2011 en présence de nombreux acteurs politiques et économiques africains. La présence d’une forte délégation de la Guinée équatoriale, qui préside aux destinées de l’Union africaine et d’autres pays comme le Togo devait donner à ce forum un cadre institutionnel. Cette rencontre est la suite du premier Forum Afrique-Asie du Sud-est qui a eu lieu à Singapour en 2010, et qui a donné naissance à la Chambre de commerce Afrique-Asie du Sud-est.

Le processus d’émergence

Après une première approche, cette deuxième édition du forum d’affaires Afrique Asie du Sud-est devait confirmer le partenariat entre ces deux zones économiques à forte croissance. L’accent selon les initiateurs de la Chambre de commerce afro-asiatique « devait être mis sur les joint ventures entre les entreprises des deux continents pour favoriser les co-investissements et consolider le processus d’émergence de champions africains dans des secteurs stratégiques ». Il s’agit notamment du domaine des transports, des infrastructures, de l’énergie, de l’industrie, de l’exploitation des matières premières, de l’agro-industrie et des télécommunications.

Les partenaires multilatéraux (Banque africaine de développement, Banque islamique de développement, Banque mondiale) auront bien noté les intérêts africains qui veulent dans cette quête de l’expérience asiatique poursuivre l’ambition d’une nouvelle Afrique, hub de l’agrobusiness mondial, avec un cadre incitatif pour l’émergence de champions régionaux.

M.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :