Samsung vise l’Afrique (Jeune Afrique n°2628 du 22/05/2011)

Le groupe coréen veut faire du continent un marché équivalent à la Chine.

Le coréen Samsung a annoncé début mai sa volonté d’atteindre en Afrique un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros d’ici à 2015. Le continent deviendrait ainsi pour le groupe un marché d’une taille équivalente à la Chine. L’an dernier, le leader mondial de l’électronique a déjà enregistré une croissance de ses revenus africains de 30%, à 912 millions d’euros ; il projette de doubler ce chiffre en 2011. En Afrique, il occuperait déjà la place de numéro un sur le segment de l’électronique grand public (téléviseurs, réfrigérateurs, etc.).

Appareils adaptés. Samsung entend se focaliser sur les dix plus grosses économies, notamment le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Soudan, et augmenter le nombre d’appareils spécialement conçus pour les marchés locaux. « J’ai sous ma responsabilité 300 ingénieurs travaillant dans 49 pays afin de proposer des produits correspondant exactement aux besoins du marché africain », a déclaré Kwang Kee Park, responsable régional de Samsung. Les climatiseurs conçus pour l’Afrique peuvent par exemple faire face aux coupures de courant.

Le développement de Samsung passe par l’ouverture d’usines de montage comme celles déjà implantées au Soudan, en Afrique du Sud, au Nigeria, en Ethiopie et au Sénégal. Son effectif africain pourrait ainsi atteindre 5 000 salariés d’ici à 2015. L’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et de la distribution sont aussi des objectifs prioritaires. Le groupe a par exemple annoncé un partenariat avec la chaîne de magasins kenyane Nakumatt.

J.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :