Climat des affaires, quand l’île Maurice fait des émules en Afrique (Les Afriques n°179 du 17/11/2011)

Trois heures. C’est le temps nécessaire en Maurice pour créer une entreprise. Pas surprenant que ce pays occupe depuis quatre ans la première place en Afrique dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, qui classe chaque année les pays où il est facile d’effectuer les affaires.

Maurice est classé, pour l’édition 2012, 23ème sur 183 pays. C’est pour cette raison que le Cameroun, avec le soutien financier de l’Union européenne, a invité les autorités ce pays la semaine dernière. Objectifs : examiner le processus de création d’entreprises au Cameroun en vue d’identifier les problèmes et de formuler quelques recommandations pour améliorer ses performances en la matière.

Le Cameroun prend de la graine. Le Cameroun occupe la 161ème place dans le classement Doing Business 2012, soit quatre places gagnées par rapport à 2011, où il occupait la 165ème place. Près de deux ans après la création des Centres de formalités de création des entreprises à Yaoundé et à Douala, 4100 entreprises ont été créées, selon le ministère en charge des PME. Mais, selon les experts de la Banque mondiale, il faut encore, au Cameroun, 15 jours pour créer une entreprise. Le délai moyen en Afrique subsaharienne étant de 37 jours.

Au terme de leur visite de contrôle dans les Centres de Formalités de Création des Entreprises (CFCE) de Yaoundé et de Douala, la mission a rendu un rapport au gouvernement. Dans ce rapport, elle recommande trois axes essentiels : la suppression du plan de localisation et de l’extrait du casier judiciaire dans la composition du dossier exigé pour la création d’une entreprise, la mise sur pied d’une structure de contrôle et de suivi des entreprises créées et, enfin, l’informatisation des CFCE.

Délais fixés. Selon Mme Chinien Divanandum, chef de mission de cette équipe mauricienne, l’on n’a pas forcément besoin d’un plan de localisation et d’un casier judiciaire à l’ouverture d’une entreprise. « En Maurice, l’on demande juste une adresse aux créateurs d’entreprises. C’est lors du suivi que nous localisons l’entreprise. Il n’y a d’ailleurs pas de cadastre à Maurice. Il en est de même pour le casier judiciaire. Chez nous, nous demandons juste une déclaration sur l’honneur », a-t-elle déclaré vendredi dernier au cours d’une conférence de presse. Le ministère en charge des PME, par le biais de son chef de département Laurent Serge Etoundi Ngoa, a indiqué que le plan de localisation n’était plus une condition sine qua non pour créer une entreprise au Cameroun et que des délais étaient fixés pour la fourniture de ce document.

MC

———————————————————————————————-

Investir à Maurice

D’après les informations recueillies sur le site web http://www.investmauritius.com, l’on apprend que les investisseurs étrangers bénéficient de nombreux avantages en Maurice. « Les ressortissants de la plupart des pays (par exemple du Commonwealth et de l’Union européenne) ne sont pas soumis à l’obtention d’un visa pour voyager à Maurice. Un visa touriste ou affaire de deux mois est généralement accordé », lit-on sur ce site web. Les régimes fiscaux sont aussi favorables. Taux d’imposition harmonisés à 15% sur les bénéfices des sociétés et sur les revenus; dividendes exonérés d’impôts ; exonération d’impôts sur les gains du capital ; pleine propriété des étrangers ; exemption de droits de douane sur les équipements ; rapatriement gratuit des bénéfices, dividendes et capitaux; aucun capital étranger minimum exigé ; abattement annuel de 50% de l’amortissement décroissant pour l’achat d’équipement électronique et informatique, sont autant des mesures incitatives pour les entrepreneurs étrangers.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :