L’éolien a le vent en poupe au Kenya (Les Afriques n°180 du 24/11/2011)

Jusqu’à présent, le Kenya s’est appuyé surtout sur les barrages hydroélectriques pour produire de l’énergie électrique. Aujourd’hui, après les baisses de rendement de ces infrastructures suite à des périodes de sècheresse, un certain nombre de sociétés envisagent de produire de l’énergie par des sources renouvelables telles que le vent. L’objectif avoué des autorités kenyanes est d’installer 30.000 MW d’ici 2030. Ainsi, la société kenyane Kinangop Wind Park Ltd prévoit de générer 60,8 MW afin de les injecter dans le réseau national géré par la Kenya Generating Company. Cette nouvelle orientation vers l’éolien s’explique aussi par la cherté de l’énergie thermique.

La puissance supplémentaire qui sera produite, dès approbation du régulateur du marché le 5 décembre prochain, contribuera à stabiliser l’approvisionnement en électricité du pays, ont souligné les experts. Il s’agit d’un projet qui viendra se greffer aux autres projets de production d’énergie éolienne, notamment au nord du pays pour 300 MW. Lake Turkana Wind Power (Ltwp), filiale de l’entreprise néerlandaise KP&P, envisage d’investir 82,1 milliards de shillings, soit 873,7 millions $, pour la construction d’une centrale éolienne à partir du mois de décembre.

Enfin, Aeolus Kenya a programmé la mise en route d’un projet éolien de 60 MW dans le plateau de Kinangop, au centre du Kenya. Si le rythme de ces implantations se maintient, il y a de fortes chances que l’objectif d’atteindre 2000 à 3000 MW dans les cinq prochaines années soit réalisé.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :