La Corne de l’Afrique en vedette (Jeune Afrique n°2656 du 04/12/2011)

L’Éthiopie a vu son PIB progresser fortement en 2011, mais à l’échelle du continent, c’est le Ghana qui rafle la mise.

Si la Corne de l’Afrique s’illustre en plaçant deux pays (l’Éthiopie et l’Érythrée) parmi les trois premières croissances du continent, c’est le Ghana qui domine, avec une progression de 13,5% de son PIB, selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International (FMI). Deuxième producteur mondial de cacao, producteur d’or et de diamants, l’ancienne Gold Coast est dopée par la mise en production, en décembre 2010 de Jubilee, le gisement pétrolier de 1,2 milliard de barils.

À la différence de l’Éthiopie, qui, malgré sa forte croissance, présente de lourds problèmes structurels, Accra mène depuis plusieurs années des réformes pour transformer son économie et la hisser dans la catégorie supérieure des pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2020. Outre le Ghana, en Afrique de l’Ouest, c’est un autre producteur de pétrole qui tire la croissance de la sous-région vers le haut: le Nigeria (+6,9%). Même si certains d’entre eux affichent des résultats honorables, à l’instar du Mali (+5,3%), les États francophones du continent sont pour la plupart à la traîne. Tandis que la Côte d’Ivoire paie au prix fort la crise post-électorale, avec une croissance négative, le Bénin (+3,8%) et le Togo (+3,8 %) peinent à décoller réellement.

Toutefois, dopés par les cours favorables de l’or noir, le Tchad et le Congo devraient parvenir en 2012 à se hisser en tête de peloton en Afrique centrale, avec respectivement +7% et +6,9% attendus. Selon les institutions internationales, l’année prochaine s’annonce favorable pour les pays africains. Le FMI table sur une croissance de 10,8% pour l’Angola, 12,5% pour le Niger et… 51,4% pour la Sierra Leone. Alors que les géants asiatiques, la Chine (+9% prévus) et l’Inde (+7,5%), devraient connaitre une baisse de régime, l’Afrique subsaharienne apparaît comme un nouveau pôle de croissance pour les prochaines années.

S.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :