Rwanda : Bharti Airtel libère 50 millions de dollars (Les Afriques n°192 du 01/03/2012)

Après le sud-africain MTN et le britannique Tigo, le géant indien de la téléphonie, Bharti  Airtel, présent dans 16 pays en Afrique, va prendre pied au Rwanda. Il a  mis dans les caisses de l’Etat rwandais la bagatelle de 50 millions de dollars pour empocher son ticket d’entrée. Son entrée en service est prévue entre fin mars-début avril 2012.

Selon une source officielle contactée à Kigali, la société de téléphonie indienne, dont le montant de la transaction relative à l’acquisition de sa licence 2 et 3 G n’a pas été diffusée, a mobilisé la bagatelle de 50 millions de dollars pour son ticket d’entrée sur le marché.

«Airtel Rwanda devra être opérationnelle à compter fin mars début avril prochain au plus tard. La logistique est en place et l’équipe managériale va boucler sous peu le processus de recrutement local», a confirmé notre source.

Bharti Airtel rejoint sur le marché l’opérateur sud-africain MTN, leader sur le marché et la compagnie Tigo, deuxième opérateur privé de téléphonie, qui s’est offert une position confortable grâce à une politique marketing agressive visant notamment à équiper d’uniformes à son l’effigie les conducteurs des moto taxis de la ville de Kigali.

L’accord d’octroi de la licence 2 et 3 G passée entre le gouvernement rwandais et le patron de Bharti, courant septembre 2011, n’a pas révélé le coût de l’opération, même si la multinationale indienne avait annoncé être prête à investir quelque 100 millions de dollars sur les trois années à venir. «Nous avons exigé de Bharti Airtel qu’il déploie une plateforme moderne et se rapproche des villages de l’intérieur du pays. Les engagements d’investissement devront être respectés conformément au cahier de charges» a commenté notre source.

Ismael Aidara, Envoyé spécial à Kigali

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :