Catering : la manne du lac (Jeune Afrique n°2682 du 03/06/2012)

Le français GIS assurera la restauration pour les employés de Total, Cnooc et Tullow Oil en Ouganda.

Le deal devrait rapporter au moins 50 millions d’euros sur trois ans: le français Catering International & Services (CIS) a remporté le contrat de restauration du consortium (Total, Cnooc et Tullow Oil) qui exploitera le pétrole du lac Albert, en Ouganda. Le directeur général adjoint Julien Salas s’est rendu sur place la semaine dernière pour y régler les derniers détails. CIS dont les activités (restauration, hôtellerie…) se concentrent dans les pays émergents, est désormais implanté dans seize pays africains. Le continent représente 50% de son chiffre d’affaires, qui a atteint en 2011 quelque 267 millions d’euros (+36% sur un an).

Boom. Une progression à l’image du boom des activités minières, l’un des deux secteurs d’activités de CIS. « En 2011, le secteur minier a représenté 50% de notre chiffre d’affaires, contre 30% en 2009, précise Julien Salas. Probablement va-t-il dépasser cette année le secteur pétrolier. » Le portefeuille de la société basée à Marseille comprend les plus grands noms des deux secteurs : Chevron, ExxonMobil, Total, BP pour le pétrole ; Rio Tinto, Vale, Xstrata, BHP Billiton pour les mines.

Parmi les pays phare qui contribueront à développer le groupe en Afrique, l’Angola, le Mozambique et l’Algérie tiennent le haut du pavé. À Alger, après l’acquisition de Cieptal en 2007, le chiffre d’affaires de CIS a été multiplié par quatre. Le 1er mai, la société a d’ailleurs débuté ses activités pour le compte du consortium composé de Sonatrach et de BP: un contrat de 65 millions d’euros. L’opération permettra d’employer à terme 8000 personnes.

Michael Pauron

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :