Compétitivité africaine : décollage imminent (Jeune Afrique n°2696 du 09/09/1012)

Dans son rapport 2012-2013 sur la compétitivité, publié le 5 septembre, le Forum Economique Mondial (WEF) a comparé 144 pays en se fondant sur de nombreux critères tels que la stabilité macroéconomique, la solidité des institutions, l’état des infrastructures, la sophistication des marchés financiers, la santé, l’éducation…

Verdict: les trois économies les plus compétitives au monde sont la Suisse, Singapour et la Finlande. Éjectée du top 20, la France se retrouve en 21è position.

Le classement répertorie 37 États africains, dont six nouveaux entrants (le Gabon, la Guinée, le Liberia, la Libye, les Seychelles et la Sierra Leone). Deux pays ont été évincés cette année, l’Angola et la Tunisie, cette dernière en raison des changements structurels qui ont affecté son économie et rendu impossible la collecte de données fiables.

Le rapport souligne que l’Afrique continue à dépasser la moyenne mondiale en termes de croissance et présente des perspectives favorables. Il met ainsi en lumière à la fois la capacité de résilience du continent et sa vulnérabilité aux chocs exogènes: alors que la croissance des pays africains à revenu intermédiaire semble avoir suivi de près le ralentissement mondial et que la compétitivité stagne, par exemple en Afrique du Sud et à Maurice, les pays exportateurs de pétrole ou à revenu inférieur ont été très peu touchés et progressent plus rapidement. Il n’empêche, c’est le continent qui affronte les plus grands défis en matière de compétitivité: sur les 37 économies recensées, 30 figurent dans le dernier tiers du classement. Cependant, le Nigeria (115è, +12), le Ghana (103è, +11), la Zambie (102, +11) et le Rwanda (63è, +7) réalisent de belles progressions. Ce dernier pays n’est plus devancé que par l’Afrique du Sud (52è) et Maurice (54è). Au Maghreb, le Maroc (20è) progresse de trois places tandis que l’Algérie (110è) réalise la plus mauvaise performance de l’édition 2012-2013 en rétrogradant de 23 places.

Nicolas Teisserenc

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :