Brèves (Les Afriques n°216 du 11/10/2012)

Barclays Bank Tanzanie innove. Avec les services bancaires Premier, les clients de Barclays Bank Tanzanie auront désormais la possibilité d’accéder à des prêts allant jusqu’à 70 millions de shilling tanzanien, soit 44 473 $, sur une période flexible et une sorte de moratoire pouvant aller jusqu’à 72 mois. Il s’agit de ces mêmes prestations, sous forme de pack, permettant à la clientèle d’accéder à leurs comptes en utilisant leurs smartphones et autres gadgets électroniques téléphones intelligents. Confirmation de Neema Rwehumbiza, chef du département des grands comptes à la Barclays.

Entente entre banques centrales. Un protocole d’entente a été signé entre la Banque d’Ouganda et la Banque centrale du Sud Soudan. L’objectif avoué concerne le partage de connaissances et d’expérience dans différents domaines de la banque assure Emmanuel Tumusiime Mutebile, gouverneur de la Banque d’Ouganda.

Nouvelle stratégie de partenariat Éthiopie-Banque Mondiale. Avec l’approbation par le conseil d’administration de la Banque Mondiale d’une nouvelle stratégie de partenariat (CPS) qui lui est dédiée, l’Éthiopie se met en position confortable pour les 5 années à venir. Des lignes de crédit sans intérêt, totalisant 1,15 milliard $, permettront à ce pays d’assurer plus de croissance, plus d’emplois, une meilleure santé pour sa population et un système éducatif amélioré. Bref tout un ensemble de moyens pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Ralentissement significatif de l’inflation en Ouganda. Le taux d’inflation ougandais a fortement baissé de 6,5 points, passant de 11,9% au mois d’août 2011 à seulement 5,4% en août 2012. Ces chiffres, du Bureau ougandais des statistiques, précisent que le taux d’inflation de base, qui exclut les cultures vivrières, les combustibles, l’électricité et eau, est tombé à 4,8% contre 11,4% un an auparavant. De même, le taux d’inflation des cultures vivrières a baissé de manière analogue au taux d’inflation globale se fixant à 6,3% contre 12,8% un an plus tôt.

Une nouvelle loi minière au Kenya, en décembre. Les textes existants, taxés de règlement coloniaux et accusés d’être à l’origine de la stagnation du secteur, seront abolis et remplacés par de nouvelles dispositions avant la fin du mois de décembre. Ali Mohammed, Secrétaire permanent du ministère kenyan de l’Environnement et des Ressources minérales, a annoncé que la nouvelle loi permettra de débloquer les richesses minières inexploitées jusque-là.

Pour un MDP profitable à l’Afrique. Afin de faire bénéficier davantage le continent africain du Mécanisme pour le Développement Propre (MDP), qui n’a fourni dans sa partie subsaharienne que 21 projets sur les 4500 enregistrés depuis son démarrage, Rejae Chafil, chargé de programme négociation à l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie, plaide pour plus de sensibilisation des opérateurs sur ce marché Carbone.

L’Afrique, prochaine zone de libre-échange. Eriger l’Afrique en zone de libre-échange, avant 2017. C’est la recommandation faite par les chefs d’Etat et de gouvernement du dernier Sommet de l’Union africaine. Au cours de la seconde édition de l’Africa Trade Forum d’Addis-Abeba, l’idée que le Sénégal, grâce à sa position géostratégique et son tissu industriel, y joue un rôle majeur a fait son chemin.

Installation d’une ligne électrique Kenya-Ethiopie. Le Fonds africain de développement vient de débloquer une ligne de crédit de 348 millions de $ en vue de financer un projet de transport et de distribution d’électricité entre le Kenya et l’Ethiopie. A l’horizon 2018, ce projet permettra au Kenya de raccorder 870.000 ménages supplémentaires à son réseau. L’objectif est d’atteindre 1.400.000 ménages connectés, en 2022.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :