Brèves (Les Afriques n°217 du 18/10/2012)

Tanzanie : sur souscriptions de l’émission obligataire. Confirmant les prévisions des analystes, la récente émission d’obligations à échéance 10 ans par la Banque de Tanzanie a été un succès. A cette occasion, 62,58 milliards de shillings ont été recueillis, soit 45,54% de plus les 43 milliards de shillings initialement prévus.

Rwanda : présence accrue des banques en milieu rural. Les ¾ de la population Rwandaise d’âge adulte accèdent aux services bancaires, révèle Finscope dans son dernier rapport sur l’exclusion bancaire. Depuis 2008 le taux d’exclusion bancaire a baissé de 46% au Rwanda. C’est en zones rurale que les efforts doivent encore être intensifiés.

Kenya : sursouscription des actions de NIC Bank. La récente émission de nouvelles actions par NIC Bank Ltd a remporté un vif succès. En effet, l’opération qui a fait l’objet d’une sursouscription à hauteur de 238% a rapporté à la banque plus de 7 milliards de shillings kenyan, contre un montant de 2 milliards de shillings initialement attendus. James Macharia, DG de NIC Bank Group a salué cette performance qui témoigne de la confiance qu’ont les actionnaires et des investisseurs en la croissance du groupe.

Bénéfice en hausse dans les exports de café rwandais. En dépit des mauvaises conditions météorologiques, les revenus d’exportation tirés du café du Rwanda ont atteint 10 millions de $, contre 5,6 millions de $ pour la saison précédente. Selon le National Council of Agricultural Export, cette performance est due à la qualité de la récolte mais aussi à l’ensemble des dispositions marketing dont fait l’objet de café rwandais.

Prometteuse exploration du nickel en Tanzanie. Ngwena Company Ltd, filiale d’Australian Ressources IMX a découvert d’importantes réserves de nickel en Tanzanie. Les réserves de Ntaka Hill Nickel Sulphide Project, située dans le sud-est du pays sont estimées à quelque 290.000 tonnes, ce qui en rend l’exploitation économiquement viable. Compte-tenu de ces bonnes perspectives, Christopher Airo, DG de la société, a confirmé la poursuite des recherches.

Tanzanie : projet d’un gazoduc entre Mtwara et Dar-es-Salaam. Sebastian Shana, porte-parole de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), vient de dévoiler un mégaprojet, comprenant un gazoduc de 532 km entre Mtwara et Dar es-Salaam ainsi que  la construction d’une usine de traitement du gaz naturel. Le chantier devra être livré dans 18 mois.

Kenya : approbation du projet éolien du lac Turkana par le plan Vision 2030. Avec un montant de 75 milliards de shillings, il s’agit, dans son domaine, de l’investissement privé le plus important dans l’histoire du Kenya. Il vient de faire l’objet d’une approbation par le plan stratégique gouvernemental Vision 2030. Le Conseil qui pilote le projet a annoncé la signature d’un protocole d’entente avec Lake Turkana Wind Power. A terme, ce chantier devra fournir 20% de la puissance installée du pays, soit 300 MW.

Ouverture prochaine d’une trentaine d’hôtels Accor en Afrique. A l’occasion du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique qui s’est récemment tenu à Nairobi, Accor a annoncé l’ouverture d’une trentaine d’hôtels nouveaux sur le continent, soit 5000 chambres supplémentaires, à l’horizon 2016. Le groupe passant de 17.000 à 22.000 chambres consoliderait ainsi sa place de n°1 sur le continent.

L’Ouganda étrenne sa nouvelle centrale hydroélectrique. Le président ougandais Yoweri Museveni vient d’inaugurer la centrale hydroélectrique de Bujagali. D’une puissance de 250 MW, elle est située dans à l’ouest du pays dans le district de Jinja. Le projet, d’un coût de 902 millions de $, permettra de compléter l’approvisionnement électrique du pays, a souligné le président. Conçu suivant le modèle BOT (Build Operate Transfer) entre le gouvernement, le consortium du Fonds Aga Khan et les filiales américaines de Blackstone, la centrale sera pilotée par Bujagali Energy Ltd dans ce cadre d’une concession de 30 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :