Bharti mise sur le e-learning (Jeune Afrique n°2705 du 11/11/2012)

Pour doper ses ressources humaines, le groupe indien a mis en place un programme d’apprentissage en ligne.

Fruit de deux années de gestation, cet outil de développement de carrière doit faciliter la mobilité professionnelle – verticale comme latérale – des salariés de Bharti Airtel en Afrique. « Nos employés sont notre principale source d’avantage compétitif », aime à répéter David Ssegawa, directeur des ressources humaines. De fait, le programme de formation à distance qui vient d’être mis en place vise avant tout à accroître les compétences et la productivité. Avec, en filigrane, l’intention de développer une culture d’apprentissage et de communauté.

Pour ce projet, l’opérateur indien a sollicité le premier fournisseur de formation en ligne sur le continent, le sud-africain The Learning Resources Management Group (LRMG). Lancé début août, le portail de Bharti cible quelque 5000 salariés dans les 17 pays africains où le groupe est implanté. « Après trois mois, la moitié d’entre eux ont déjà joué le jeu, or nous avions tablé sur 30% pour la première année », se félicite Jérémie Ferré, l’un des dirigeants de LRMG.

À la carte. Si Bharti avait déjà expérimenté des solutions de e-learning à petite échelle, la nouveauté consiste ici en une formation rapide et ponctuelle, avec des coûts réduits pour l’entreprise. À raison d’une heure par semaine, chaque utilisateur peut désormais suivre cinq cours par an: trois alignés sur le plan de développement de l’opérateur et deux modules à la carte en fonction de leurs ambitions de carrière. Comptabilité, informatique, ressources humaines, service client… Ils disposent d’une gamme de 500 cours individuels, proposés en anglais et en français. Côté évaluation, 80% des connaissances doivent être validées pour que les nouveaux acquis figurent sur le plan de développement personnel.

F.R.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :