Encore un effort en 2013!

J’ai l’innocence de croire que l’Afrique a été en 2012 plus visible que jamais. Pour quelques mauvaises raisons, comme d’habitude, mais aussi parce qu’enfin nos média grand public nous en ont livré une autre image, comme le Point par exemple qui en août dernier titrait en première de couverture « l’Afrique n’est pas celle que vous croyez » que reprenait le mois suivant le magazine Géo titrant à son tour sur le réveil du continent.

Nos entreprises ne s’y précipitent pas encore, c’est vrai. On devine toutefois des interrogations sur le sujet. Mais sitôt la tentation de s’y aventurer émerge-t-elle que l’on juge plus prudent de se contenter d’y saisir les opportunités qui passent plutôt que d’y élaborer une approche volontariste. Hélas, nos patrons de PME, c’est bien connu, ne sont pas des grands exportateurs. Ils sont même un peu myopes qui, incertitude de contexte économique aidant, semblent, moins que jamais, prêts à prendre des risques. Tant de moyens sont pourtant à leur disposition ! Même pour l’Afrique !

Un nouveau président est installé à l’Elysée et l’on entend à nouveau parler – vieille rengaine – des changements dans les rapports avec l’Afrique. L’histoire dira ce qu’il en est. En attendant, notre nouveau ministre du commerce extérieur, Madame Nicole Bricq, choisit d’abord de se rendre en Afrique pour ses premiers déplacements internationaux et c’est le Kenya qu’elle honore de sa première visite en Afrique subsaharienne ! Autant de signes qu’il est aisé de décoder non ? Surtout si l’Afrique (et donc le Kenya et donc l’Afrique de l’Est) est désignée comme priorité pour le commerce extérieur français ainsi que le claironne en titre le communique de presse établi par le ministère à cette occasion.

Un faisceau de présomptions me fait croire que l’intérêt pour l’Afrique, que j’appelle de mes vœux pour la 3è année consécutive, émerge timidement. Encore un effort, messieurs les patrons de PME, l’Afrique est à votre portée, saisissiez-vous en en 2013 !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :