Flash éco Afrique de l’Est (Les Afriques n°228 du 24/01/2013)

Rwanda : +200% d’investissements dans le secteur minier

Les investissements dans le secteur minier rwandais sont passés de 24 millions de dollars en 2011 à 69,9 millions de dollars en 2012. Quelque 14 grands projets dans l’or et les recherches minières ont été identifiés dans ce pays de l’Afrique de l’Est durant l’année dernière. Toutefois, le pays a subi les contrecoups d’un marché mondial des métaux resté volatile. Selon l’agence KLK, environ 57,1% des projets enregistrés en 2012 au Rwanda sont contrôlés par des investisseurs étrangers et 21,4% conduits sous forme de joint-ventures. L’attractivité du pays tient de la transparence du milieu des affaires, le Rwanda respectant la réglementation internationale et offrant toutes les garanties de respect de ses engagements aux investisseurs.

Une majorité de banques tanzaniennes en règle

La directive émise en 2012 par la Banque de Tanzanie (BOT) pour protéger les déposants a été respectée par près des 2/3 des banques commerciales. Ainsi l’exigence de capital minimum (de 5 milliards de shilling à 15 milliards) imposée par BOT pour résister à d’éventuelles crises financières a été suivie par 22 des 33 banques que compte ce pays.

Le commerce interrégional moteur de la croissance en Afrique

Avec la facilitation du commerce transfrontalier, l’attrait des investissements étrangers ira croissant. L’expansion du commerce régional aura pour conséquence la croissance économique de l’Afrique. C’est du moins l’avis développé par Todd Amani, cadre de l’USAID, au Centre Woodrow Wilson à Washington (institut de recherche), lors du dernier Forum sur la suppression des obstacles au commerce en Afrique.

Nouvelles locomotives pour la Tanzanie

La Tanzanian Railways Authority vient de révéler l’acquisition de 6 nouvelles locomotives Diesel provenant de Chine. Ces achats rentrent dans le cadre du 14ème Protocole de coopération économique et technique, signé par les gouvernements tanzanien et chinois, en décembre 2009.

Un Technopark dédié aux TIC dans la zone économique spéciale de Kigali

Patrick Nyirishema, chef des TIC au Rwanda Development Board (RDB), vient de révéler que le gouvernement de son pays envisage de créer un parc TIC au sein de la zone économique spéciale de Kigali (KSEZ), qui se trouve dans le secteur de Nyandungu (district de Gasa). Il s’agira d’une cité intelligente, dotée d’investissements technologiques, d’écoles et de centres de formation, ou encore de pôles industriels à même de mener en parallèle la R&D.

Soutien allemand à la lutte contre la sécheresse en Ethiopie

Afin de soutenir l’Ethiopie dans sa marche vers un réel développement, l’Allemagne vient de lui promettre une aide de plus de 100 millions d’euros, sur une période allant jusqu’en 2014. Il s’agit d’une assistance destinée à la promotion de secteurs prioritaires, tels l’éducation et le programme de gestion durable des terres. Confirmation d’Ahmed Shide, ministre éthiopien des finances et du développement économique. A noter qu’en 2012, ce pays octroyait déjà à l’Ethiopie une aide additionnelle de 41,5 millions d’euros pour faire face à la sécheresse.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :