Flash éco Afrique de l’Est (Les Afriques n°231 du 14/02/2013)

La BAD cofinance un projet de gestion durable au Mozambique

Un accord de prêt de 3,2 millions de $ vient d’être signé à Maputo entre le gouvernement mozambicain et la Banque Africaine de Développement (BAD). A l’issue de ce protocole d’entente, la BAD cofinancera un projet de gestion durable des ressources agricoles, en vue de soutenir quatre districts de la province du sud du pays. Cette zone, sujette à d’importantes variations climatiques est régulièrement frappée par la sécheresse et les inondations. Le projet concerne environ 20.000 paysans dont la moitié de femmes.

Zambie : Standard Charted Bank s’engage pour les PME

En Zambie, la Standard Chartered Bank compte injecter 300 millions de $ pour soutenir les PME. Cette volonté de favoriser la croissance des PME, affirme Mme Mizinga Melu, Directrice de la Banque, est un juste retour des choses car ces entreprises représentent 40% des résultats de la banque.

Hemingway Hotels & Resorts au Kenya

Le Groupe Hemingway Hotels & Resorts étrennera prochainement à Nairobi son premier hôtel de luxe. Addison Alastair, CEO de Hemingway Holdings Ltd, vient d’annoncer l’ouverture d’un établissement haut de gamme au sud de la ville. Il occupera un terrain de quatre hectares et génèrera quelque 150 emplois directs.

Kenya : financement OPEP pour transport d’électricité

Le fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a approuvé un prêt de 1,3 milliards de shilling pour le transport d’électricité de la centrale Kindaruma à la ville de Garrisa. Quelque 300.000 foyers devront être reliés au réseau national kenyan, confirme Patrick Nyoike, secrétaire permanent au département de l’énergie, qui précise que le projet sera verra le jour au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

Transit du pétrole ougandais par le Kenya

Lokeris Peter, ministre ougandais du développement des ressources minières signale que son pays fera transiter son pétrole et son gaz par pipeline via le Kenya pour accéder au marché mondial. Il a ajouté que les deux gouvernements ont lancé des appels d’offres pour sa construction et son exploitation.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :