Flash éco Afrique de l’Est (Les Afriques n°232 du 21/02/2013)

Kenya : coup d’envoi des travaux d’extension de l’aéroport d’Isiolo

Le coup d’envoi des travaux d’extension de l’aéroport international d’Isiolo vient juste d’être donné. Les travaux, qui nécessiteront une enveloppe de 900 millions de shilling kenyan (7,8 millions d’Euros), permettront d’élargir la piste d’atterrissage qui pourra ainsi accueillir jusqu’à 9 avions en même temps.

Ouganda : implantation de VistaJet International

VistaJet International, leader mondial de l’aviation privée de luxe, débarque pour la première à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda et y déploie ses opérations. Avec l’arrivée de 3 jets à Entebbe, cette compagnie compte mettre à la disposition des ougandais des vols privés vers toutes les destinations du globe. A noter qu’en 2012, VistaJet a transporté 25.000 passagers sur 10.000 vols privés internationaux.

Rwanda : initiative technologie pour l’éducation des dépourvus

Ericsson et MTN Rwanda lancent l’initiative «Se connecter au savoir». Ce projet vise à permettre une éducation de qualité par l’accès à la technologie du haut débit pour les étudiants défavorisés qui ne peuvent se l’offrir. Cette solution qui utilisera les dernières technologies sera déployée dans les écoles secondaires rwandaises en partenariat avec l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia.

Tanzanie : nouveau chantier autoroutier

La construction de l’autoroute Makutano Juu – Mto Wa Mbu, dans la région de Mara, district de Serengeti, devrait commencer incessamment indique Tanroads, l’agence tanzanienne des routes. Ainsi donc la promesse du président tanzanien Jakaya Kikwete, faite aux populations de la région, se confirme enfin. Le premier tronçon de 50 km mis en chantier ira de Makutano Juu à Sanzate. Un second tronçon de 74 km suivra.

Burundi : 30 MW de besoins à combler

Le gouvernement burundais cherche activement des solutions pour combler un déficit d’approvisionnement électrique de plus de 30 MW. La demande domestique est de 75 MW, alors que la production nationale culmine à 40 MW auxquels il faut ajouter 15 MW en provenance de la Société internationale pour l’énergie des Grands Lacs (Sinelac), institution de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (Cepgl).

Kenya : la Silicon Savannah voit le jour

Inscrit dans l’ambitieux plan stratégique national Vision 2030, le vaste parc technologique de Konza, dédié aux technologies de l’information et de la communication s’étendra sur plus de 2000 ha. Situé à 60 km au sud-est de Nairobi, il attire déjà des géants de l’industrie, tels que Google, Huawei, Samsung, RIM, etc. Le projet, dont le premier coup de pioche a été donné fin janvier dernier, ambitionne de faire de ce Technoparc une véritable Silicon Valley pour l’Afrique de l’Est. Son financement couvrira également toutes les infrastructures de base depuis sa propre centrale hydro-électrique jusqu’aux connexions routières rapides avec Nairobi et même une ligne de chemin de fer à grande vitesse desservant l’aéroport international Jomo Kenyatta.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :