Flash éco Afrique de l’Est (Les Afriques n°234 du 07/03/2013)

Rwanda : la banque centrale innove

Le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, Claver Gatete, a annoncé vendredi 15 février la mise en place de plusieurs innovations dans le domaine des systèmes de paiement. Elles permettront de renforcer la structure de base du secteur financier. La banque travaille sur plusieurs projets pour la fin de l’année 2013, dont l’amélioration des normes concernant les chèques et la mise en place de l’East African Commodities Exchange, qui agira comme une plateforme reliant les marchés de capitaux régionaux. L’institution va également connecter le pays au système de paiement Est Africain (EAPS) et installer un nouveau logiciel pour le système bancaire, rapporte le New Times. La Banque centrale teste également un nouveau service bancaire mobile appelé Mvisa en partenariat avec Visa . Il devrait permettre d’améliorer l’accès aux services bancaires dans ce pays où 20% de la population a accès à un compte bancaire.

La Banque de Kigali fait le courtier de la Bourse du Rwanda

Après avoir reçu l’agrément des autorités financières à la mi-février, la Banque de Kigali fournira prochainement des services de courtage en Bourse au Rwanda. Opérant sous le nom de sa filiale BK Securities Limited, la banque sera en mesure de fournir des services de courtage pour tous les titres cotés au Rwanda Stock Exchange. Elle prévoit également de développer sa gamme de produits pour inclure la gestion de fonds, d’actifs et de patrimoine ainsi que du conseil financier. Pour le directeur général de la BK, James Gatera : «C’est une étape importante vers la réalisation de la vision de la banque, qui est d’offrir des services financiers à « guichet unique » pour tous».

Mozambique : les réserves de minerai de fer de Baobab Resources réévaluées

Baobab Ressources, compagnie minière britannique, vient de réévaluer ses estimations des réserves de minerai de fer à Tenge, dans la province occidentale de Tete au Mozambique. Les réserves devraient désormais être appréciées de 60 millions de tonnes supplémentaires, pour cumuler à 725 millions de tonnes. Le site de Tete où sont exploités du vanadium et du titane, appartient à hauteur de 85% à la compagnie britannique.

Zambie : hausse attendue la contribution du secteur minier au PIB d’ici 2015

Il ressort d’un récent rapport de la Zambia Extractive Industry Transparency Initiative (EITI) que la contribution du secteur minier dans le produit intérieur brut (PIB) sera de 1,35 milliard $ d’ici 2015. L’apport des industries extractives passeraient ainsi de 590 millions de $ en 2010, soit 11% du PIB à 1,35 milliard de dollars en 2015.

Tanzanie : l’insécurité entrave le tourisme

Mustapha Akunaay, secrétaire exécutif de l’Association tanzanienne des tour-opérateurs (TATO), tire la sonnette d’alarme. Il affirme que l’insécurité constitue une menace pour le tourisme tanzanien. Pour ce secteur à fort potentiel, considéré comme premier employeur et pourvoyeur de devises du pays, il y a lieu de mettre en place de mesures énergiques pour lutter contre ce fléau a-t-il ajouté.

Nouvelles dessertes pour Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines se déploie davantage sur le marché asiatique. La compagnie aérienne vient en effet d’annoncer l’extension de son réseau sur Ho Chi Minh-ville, Manille et Séoul Incheon dès le 18 juin 2013. De même, les responsables de la compagnie ont-ils précisé que la liaison Hong Kong-Addis-Abeba deviendra directe, et non plus via Bangkok.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :