Flash éco Afrique de l’Est (Les Afriques n°235 du 14/03/2013)

Rwanda : Paul Kagamé remanie en silence

En poste depuis 2009, le ministre rwandais de l’économie et des finances, John Rwangombwa, et le gouverneur de la Banque centrale de ce pays, Claver Gatete, en place depuis mai 2011, ont échangé leurs postes dans le cadre d’un léger remaniement ministériel. Le gouvernement n’a donné aucune explication officielle à ce remaniement ministériel, qui concerne aussi le portefeuille des infrastructures, celui des réfugiés et de la gestion des crises. A noter qu’à la faveur de ce remaniement, le Rwanda s’est doté d’un secrétaire d’Etat aux mines auprès du ministre des ressources naturelles.

Kenya : ouverture d’un bureau de représentation de la Bank of India à Nairobi…

La banque centrale kenyane a accordé à la banque centrale de l’Inde l’autorisation d’ouvrir un bureau de représentation dans le pays. La Bank of India, dont le siège est à Mumbaï revendique un actif de 50 milliards de $ et un réseau de 4200 agences. Elle suit ainsi la même démarche que HSBC, HDFC Bank, Bank of China, Nedbank et FirstRand Bank qui toutes ont installés des des bureaux de représentation à Nairobi.

…et aussi de la Bank of Kigali

Après Bank of India, Bank of Kigali sera la 7ème banque étrangère à être autorisée à ouvrir un bureau de représentation au Kenya. C’est la Banque centrale du Kenya qui l’a indiqué la semaine dernière, confirmant ainsi avoir donné l’autorisation à cette banque commerciale cotée sur à la Rwanda Stock Exchange. Elle devient ainsi la première banque de la sous-région de l’Afrique de l’Est à s’implanter au Kenya.

La Banque Africaine de Développement appuie le secteur privé rwandais…

Negatu Makonnen, représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Rwanda, et Jack N. Kayonga, PDG de la Banque Rwandaise de Développement (BRD) viennent de signer à Kigali une convention de financement pour une ligne de crédit 8 millions de $. Ce prêt devra permettre à la BRD de financer davantage l’agriculture, les télécommunications, l’éducation et le tourisme dans le pays.

…Et combat la sécheresse dans la Corne de l’Afrique

Mercredi 27 février dernier, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement du Kenya ont signé un accord de prêt de 57,66 millions de $ au titre du Programme multinational de lutte contre la sécheresse et de promotion des moyens d’existence durable dans la Corne de l’Afrique. Le programme sera réalisé en plusieurs phases. La 1ère étape débutera cette année et concernera Djibouti, l’Ethiopie et le Kenya. Ce projet concerne environ 4 millions de personnes sur années.

Kenya : nouveaux hôtels à Nairobi

3 grandes chaines internationales d’hôtels prévoient l’ouverture d’établissements à Nairobi en 2013 et 2014. Parmi celles-ci, Kempinski  dont l’hôtel Villa Rosa qui ouvrira en juin proposera 200 chambres haut de gamme, 6 suites d’affaires et 2 suites présidentielles. Par ailleurs, l’opérateur thaïlandais Dusit International vient de signer un accord avec un partenaire local pour l’exploitation d’un établissement qui ouvrira ses portes au 3è trimestre 2013 du côté du quartier résidentiel de Riverside. Enfin, Radisson Blu Hôtel, annonce l’ouverture d’un hôtel de luxe de 244 chambres pour début 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :