Flash éco (Les Afriques n°236 du 21/03/2013)

Afrique : un méga marché alimentaire en 2030

Les agriculteurs et entreprises agricoles africains pourraient créer un marché alimentaire de 1000 milliards de dollars américains d’ici 2030, s’ils arrivaient à accroître leur accès à plus de capitaux, à l’électricité, à une meilleure technologie et à des terres irriguées, a indiqué lundi la Banque mondiale. Les systèmes alimentaires africains, actuellement estimés à 313 milliards de dollars par an, pourraient tripler si les gouvernements et les entrepreneurs repensaient radicalement leurs politiques et leur soutien à l’agriculture, aux agriculteurs et aux entreprises agricoles, qui représentent près de 50% de l’activité économique africaine, a indiqué le rapport. «Le temps est venu de faire de l’agriculture et des entreprises agricoles africaines un catalyseur pour mettre fin à la pauvreté», a déclaré Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale chargé de la région africaine.

Forte présence de l’Inde à la Foire internationale d’Addis-Abeba

Venus en force à la 17ème édition de la Foire internationale d’Addis-Abeba (Aaccsa), l’Organisation Indian Trade Promotion a assuré la participation de quelque 44 entreprises à la manifestation. D’ores et déjà, cette structure annonce la participation d’une cinquantaine d’entreprises pour la 18ème édition prévue en 2014 ainsi que le confirme Parmod Rai Sood, directeur de la promotion du commerce indien.

Forum germano-africain sur l’énergie

L’Algérie sera l’invité d’honneur du 7ème Forum germano-africain de l’énergie qui se tiendra du 7 au 10 avril prochain à Hambourg. Organisé par Afrika-Verein, chambre de commerce germano-africaine, le forum ambitionne d’être une plateforme des relations énergétiques germano-africaines, en termes de partenariats et de transfert des technologies nouvelles et innovantes, dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, des centrales d’électricité à combustible et autres énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie et hydroélectricité).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :