Afrique : ça se bouscule au portillon (Jeune Afrique n°2752 du 06/10/2013)

Une étude de l’Institut National d’Etudes Démographiques revoit à la hausse les prévisions de croissance de la population du continent. En 2100, un Terrien sur trois sera africain.

En 2050, un quart de la population mondiale vivra en Afrique et peut-être un tiers à la fin du siècle. Dans « Tous les pays du monde », sa dernière étude sur les évolutions de la population mondiale, publiée à Paris le 2 octobre, l’Institut National d’Etudes démographiques (Ined) estime que la planète, qui compte aujourd’hui 7,14 milliards d’habitants, devrait en abriter 9,73 milliards en 2050, puis entre 10 et 11 milliards en 2100. Selon ces prévisions « fondées sur le prolongement des tendances actuelles », explique Gilles Pison, l’auteur de l’étude, l’Afrique comptera 2,4 milliards d’âmes en 2050 et 4,2milliards un demi-siècle plus tard, soit cinq fois plus qu’en 2000.

Contrairement à l’Asie dans les années 1960, « aucune chute brutale de la fécondité n’a été observée en Afrique », poursuit Pison. Elle atteint aujourd’hui 4,8 enfants par femme, contre 2,5 à l’échelle mondiale. Un facteur qui se conjugue avec une baisse de la mortalité infantile plus rapide que prévu, dans le monde et en Afrique en particulier. La population du continent va donc croître plus vite que partout ailleurs; le Nigeria, aujourd’hui septième pays le plus peuplé de la planète devrait ainsi, en 2050, intégrer le tiercé de tête derrière l’Inde et la Chine. À cette date, trois pays africains (Nigeria, RD Congo et Éthiopie) figureront parmi les dix premiers.

Olivier Caslin

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :